Les orques de Marineland depuis 1970
Après des années d'évolution, il est aujourd’hui la propriété de la multinationale espagnole Parques Reunidos, dont le principal actionnaire sont les fonds d'investissement EQT Partners et Elliott Management. Depuis 2017, son directeur est Pascal Picot.
Source: Wikipedia
Les premières orques de Marineland, capturées en mer
Calypso
En savoir plus sur l'histoire de Calypso et Clovis
Clovis
En savoir plus sur l'histoire de Calypso et Clovis
Kim (ou Oum)
Kim (M) est capturé en Islande le 10 octobre 1976. Capturé à l'age de huit ans, il est transféré à Antibes la même année. Cette orque n'a connu que des problèmes de santé qui l'ont rendue en partie aveugle. Les vétérinaires du Marineland tentèrent sur lui une transfusion sanguine, mais le sang de Betty, sa brève compagne, n’était pas compatible avec le sien. Le parc français demanda de l’aide à SeaWorld, qui refusa de donner du sang de ses orques. Kim mourut à Antibes d’un abcès aux poumons le 24 juillet 1982 à l’âge de 14 ans. Une transfusion ne l’aurait de toute façon pas sauvé.
Source photo: https://www.blog-les-dauphins.com/orques-marineland-antibes/
Betty
Kim II
Kim II (M) est capturée en octobre 1982 toujours en Islande. En mars 1983, l'épaulard arrive à Antibes (Il est le père de Shouka en 1993, de Valentin en 1996, de Inouk en 1999 et de Wiki en 2001.) Kim II décède le 23 novembre 2005 à l'âge de 27 ans. La version officielle (Marineland) annonce une septicémie et une pneumonie. La version officieuse évoque une lente déprime. Selon La Dolphin collection, "Le départ de Shouka (sa fille expédiée aux USA en 1996) l’aurait à ce point déprimé qu’il prit du poids, devint apathique et finit par mourir. Il aimait beaucoup chacun de ses trois enfants et ne se remit jamais du départ de l’aînée.
Freya
L'histoire de Freya (anglais)
Photo : inherentlywild.co.uk
Tanouk
Sharkane
L'histoire de Sharkane
Les orques nées à Marineland
Shouka
L'histoire de Shouka
Photo : inherentlywild.co.uk
Valentin
La séquence vidéo est issue du film "De rouille et d'os", de Jacques Audiard (2012).
L'histoire de Valentin